::: Forum Ras Jebel ::::
cheers Bienvenue sur le forum de tous les amoureux de Ras Jebel cheers

N'hésitez pas à vous inscrire et à partager avec nous vos idées, vos souvenirs et vos photos



Les Administrateurs Smile

::: Forum Ras Jebel ::::


 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerMembresRechercherTchatGroupesFAQConnexion

Partagez | 
 

 l'energie solaire: l'énergie de l'avenir

Aller en bas 
AuteurMessage
Bambara
Weld Bled
Weld Bled
avatar

Nombre de messages : 2543
Localisation : Ras Jebel
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: l'energie solaire: l'énergie de l'avenir   Ven 26 Jan 2007 - 17:41

117 MD sur cinq ans seront mobilisés

Un accord-cadre a été signé, hier, à Tunis, entre la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) et Ettijari Bank (ex-Banque du Sud) permettant de présenter et de garantir des crédits pour l’achat de chauffe-eau solaires.

En vertu de cet accord, la banque met à la disposition des clients des financements de l’ordre de 117 millions de dinars sur une période de 5 ans pour des crédits à un taux d’intérêt fixe.

Le consommateur n’aura pas à contacter la banque pour avoir le crédit mais pourra s’adresser directement à un fournisseur pour acheter un chauffe-eau solaire dont le paiement sera effectué par facilités sur 5 ans, dans le cadre de la facture de consommation de l’électricité et du gaz. Les prix des chauffe-eau varient entre 550 et 1.150 dinars.

Présidant la cérémonie de signature de l’accord M. Afif Chelbi, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Petites et Moyennes entreprises, a affirmé que l’accord est de nature à encourager l’acquisition par les consommateurs de chauffe-eau solaires, précisant que la superficie des capteurs solaires de ces équipements atteindra cette année 50.000 m2 contre 35.000 m2 en 2006.

De son côté, M. Mohamed ElHaythemi, directeur général d’Ettijari Bank, a affirmé que l’accord conclu avec la Steg a pour objectif de renforcer le pouvoir d’achat du consommateur et de réduire la consommation d’énergie.

Un autre accord-cadre a été, également, conclu en marge de la cérémonie entre l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (Anme) et la Steg en vue d’établir un partenariat actif entre eux, mettre en œuvre un programme de rationalisation de l’énergie dans tous les domaines et utiliser des énergies renouvelables à grande échelle.

Selon M.Othman Ben Arfa, président-directeur général de la Steg, dix bureaux d’information seront créés dans les plus grands districts de la société afin d’offrir des conseils aux clients dans tous les domaines relatifs à la maîtrise de l’énergie. Il a ajouté que des accords spéciaux sont en cours d’élaboration dont certains sont relatifs à la cogénération de l’électricité et au développement de la production de l’électricité par l’énergie éolienne par les grands consommateurs d’énergie électrique.
Pour M. Ayadi Ben Aissa, directeur général de l’Anme, l’accord de partenariat constitue un nouveau tournant dans la stratégie de maîtrise de l’énergie, appelant les banques à contribuer à appuyer les efforts dans ce domaine et à financer l’équipement des hôtels en chauffe-eau solaires.

source : La Presse
Revenir en haut Aller en bas
Bambara
Weld Bled
Weld Bled
avatar

Nombre de messages : 2543
Localisation : Ras Jebel
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: l'energie solaire: l'énergie de l'avenir   Ven 26 Jan 2007 - 17:51

ce que je n'arrive pas à comprendre est pourqu'oi on ne fait pas plus au domaine de l'energie solaire. il faut commencer gangner l'èlectricité et l'hydrogene qui est le carburant de l'avenir pour moi. tout le monde sait que le pétrol ne suffira que pour les 40 ans qui viennent et les prix vont augmenter exponentiellement. les européens ont la technologie et nous avons le soleil sunny . on doit suivre nos amis algériens et coopérer pour attirer des investisseurs pour le bien de tous.
l'électricité qu'on peut ganger maintenant du désert avec la technologie d'aujourdhuit peut suffir toute l'europe. c'est un potentiel tres intéressant.

il y a un mois j'ai entendu un allemand parler: il dit que les pays qui ont le soleil sont des pays moins développés et qu'ils n'ont pas besoin de l´'énergie. c pourquoi il faut qu'il donnent les désert aux européens sinon ils vont le coloniser. et croyez moi il ne blaguais pas !! J'etais choqué mais j'ai réussi à ne pas lui casser la gueule tunisia
Revenir en haut Aller en bas
 
l'energie solaire: l'énergie de l'avenir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Veille informationnelle : Hydrogène et énergie renouvelables
» Le catamaran à énergie solaire, PlanetSolar.
» Projet massif d´Energie Solaire-Eolien
» BELGIQUE – Un train roule à l'énergie solaire
» Projet de centrale thermo-solaire de Aïn Beni Mathar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: Forum Ras Jebel :::: :: Culture :: Presse-
Sauter vers: