::: Forum Ras Jebel ::::
cheers Bienvenue sur le forum de tous les amoureux de Ras Jebel cheers

N'hésitez pas à vous inscrire et à partager avec nous vos idées, vos souvenirs et vos photos



Les Administrateurs Smile

::: Forum Ras Jebel ::::


 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerMembresRechercherTchatGroupesFAQConnexion

Partagez | 
 

 l'age de la retraite

Aller en bas 
AuteurMessage
Bambara
Weld Bled
Weld Bled
avatar

Nombre de messages : 2543
Localisation : Ras Jebel
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: l'age de la retraite   Jeu 15 Fév 2007 - 20:53

L’âge de la retraite
La variable et les ‘’Trésors vivants’’ !


Il existe, bien sûr, un âge légal de la retraite en Tunisie, mais le sujet n’est pas aussi simple qu’on le croit. Aux standards actuels de la vie dans notre pays, les dames et les messieurs de 60 ans sont en pleine forme, capables de donner le change et prêts à en découdre. Alors, pourquoi s’en défaire ?!
Seulement, il faut clairement dire, d’emblée, que la Tunisie fait intelligemment la différence entre secteur public et secteur privé.
Car, certes, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Fonction publique et du Développement administratif vient de signifier, lors de la dernière séance de dialogue avec les députés, qu’il n’est nullement envisagé de retarder l’âge de départ à la retraite (fixé actuellement à 60 ans), mais il a expressément souligné qu’il ne parlait que de la fonction publique, allant jusqu’à citer la raison de cette orientation : la prise en compte de la pression des demandes d’emploi des jeunes, particulièrement ceux qui sont diplômés de l’enseignement supérieur.
Reste le secteur privé. Et là, il ne peut s’agir que d’une variable puisque aucun cas ne ressemble à un autre et s’il y a une frange étroite qui choisira de quitter la vie active, il reste un grand nombre de ces ‘’jeunes retraités’’ dont le monde de l’entreprise ne peut se passer. En vérité, il s’agit rien de moins que de ‘’Trésors vivants’’ et d’un capital ô combien précieux au moment où l’expérience et le savoir-faire sont les valeurs montantes du marché. Des atouts irremplaçables qui permettent aux entreprises de gagner du temps et de l’argent.
Partout dans le monde, les entreprises qui réussissent le plus sont celles qui ont su allier les qualités créatives des jeunes innovateurs au savoir-faire organisationnel des vieux loups. Une alchimie qui rend l’entreprise apte à répondre aux grandes sollicitations du marché et donc capable de s’imposer et de garder son rang.


souurce:http://www.webmanagercenter.com/
Revenir en haut Aller en bas
Bambara
Weld Bled
Weld Bled
avatar

Nombre de messages : 2543
Localisation : Ras Jebel
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: l'age de la retraite   Jeu 15 Fév 2007 - 21:02

tout ca est bon mais pas pour notre pays. les allemand pensent élever l'age de retraite à 78 ans pour la raison qu'ils n y a pas assez de jeune qui travailles pour payer les retraites pour tous les vieux qu'ils ont. mais en tunisie il y a des milliers de jeunes qui cherchent à travailler et attendent leur opportinuté qu'un vieux parte. et puis je veux qu'ils me montrent les vieux qui sont en bonne santé.
bsara7a je suis pour qu'ils quittent avec 55 ans. 5irellhom ou 5irelna.
Revenir en haut Aller en bas
Ilyes
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1034
Age : 63
Localisation : Ras Jebel
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: l'age de la retraite   Jeu 15 Fév 2007 - 22:10

je suis tout à fait d'accord avec toi ghalbi, d'autant plus que les "vieux" n'ont absolument pas la compétence des jeunes: ils ne connaissent rien des nouvelles technologies, sans parler des méthodes dépassées encore utilisées. A mon avis, ils sont plus une charges (travail très insuffisant et de faible qualité, coûts de la formation)..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'age de la retraite   

Revenir en haut Aller en bas
 
l'age de la retraite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Payer sa retraite
» La retraite par points / à la carte
» Retraite... à quel âge prévoyez-vous la prendre?
» Un site pour évaluer sa retraite
» retraite des députés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: Forum Ras Jebel :::: :: Culture :: Presse-
Sauter vers: