Ce n'est pas haram de porter le hirz. Lorsque le musulman le porte, il fait tout simplement une cause pour rechercher la protection de Allah par la barakah du Qour'an, c'est tout. Aucun musulman ne croit que c'est le hirz lui même qui crée la protection !!!
Les compagnons du Prophète eux-mêmes accrochaient des hirz au cou de leurs enfants qui n'étaient pas encore pubères; cela a été rapporté par At Tirmidhiyy. Maintenant celui qui s'obstine à déclarer cela haram ou pire chirk alors que les compagnons ne l'ont pas interdit, Allah l'a privé de la bonne compréhension.
Ce qui est du chirk et que le Prophète a visé dans un hadith c'est le talisman que portaient certains arabes du temps de la jahiliyah parce qu'ils croyaient que c'était l'objet qui protégeait par lui même; ils avaient donc commis l'association (ach chirk).
Mais encore une fois porter un hirz avec du Qour'an c'est permis et AUCUN savant musulman ne l'a interdit. N'est-ce pas que le Qour'an est mieux que le médicament? Qui oserait prétendre que prendre des médicaments quand on est malade ce serait haram ???
Il y a même un site tenu par des sunnites qui proposent des hirz avec du Qour'an et d'autres méthodes comme les versets écrits au safran qu'on dilue dans l'eau.
http://www.tahsinwachifa.com et on peut trouver la méthode avec le gros sel ici :
http://www.tahsinwachifa.com/tariqatoul-malh.htmlTout cela ce sont des causes permises pour rechercher la protection de Allah !! Que ce soit la lecture du Qour'an ou le fait de porter le Qour'an sur soit, dans les deux cas c'est Allah Lui seul qui protège !!!
N'est-ce pas que le chaytan n'aime pas le Qour'an; si on le porte sur soi n'est-ce pas qu'il est possible que le chaytan ne s'approche pas de la personne qui le porte ? Cela par la volonté de Allah uniquement ! Car Allah est le Créateur des causes et de leurs effets, mais ça n'empêche pas de faire les causes !!
Exemple: lorsque quelqu'un a faim, il mange pour ne plus avoir faim. Et bien, c'est Allah qui a crée la faim, qui crée le fait de manger et qui crée le fait d'être rassasié. Il est possible que la personne mange beaucoup; si Allah le veut, elle aura toujours faim quelque soit la quantité qu'elle aura mangé. Tout comme il est possible que la personne n'ait plus faim sans rien manger. Allah est Tout Puissant, et Il fait ce qu'Il veut. Est-ce quelqu'un oserait dire que ce serait haram de manger ??? On sait que c'est Allah qui crée mais ça n'empêche pas de faire les causes; ainsi quand on a faim on mange: on fait donc la cause de manger et ça ne remet absolument pas en cause le fait qu'on se fie à Allah.