::: Forum Ras Jebel ::::
cheers Bienvenue sur le forum de tous les amoureux de Ras Jebel cheers

N'hésitez pas à vous inscrire et à partager avec nous vos idées, vos souvenirs et vos photos



Les Administrateurs Smile
::: Forum Ras Jebel ::::
cheers Bienvenue sur le forum de tous les amoureux de Ras Jebel cheers

N'hésitez pas à vous inscrire et à partager avec nous vos idées, vos souvenirs et vos photos



Les Administrateurs Smile
::: Forum Ras Jebel ::::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: Forum Ras Jebel ::::


 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerDernières imagesRechercherTchatConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 code la route Tunisien

Aller en bas 
+5
k-rasjbel
Kort
lnbiyai
Bambara
YOSR
9 participants
AuteurMessage
YOSR
Néo Ras Jebélien
Néo Ras Jebélien



Nombre de messages : 16
Localisation : VILLEURBANNE LYON
Date d'inscription : 06/06/2007

code la route Tunisien Empty
MessageSujet: code la route Tunisien   code la route Tunisien I_icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 17:46

ken 3ijbitkom koulouli nib3thlikom la 2 ème partie

Lettre à un ami français (1ère Partie)
Cher François,
Je suis très ravi de savoir que vous avez décidé de venir nous rendre visite, ici, en Tunisie, d’autant plus qu’il fait actuellement très beau.
Mais qu’elle fut ma consternation et mon désarroi lorsque j’ai su que vous viendriez avec votre voiture pour faciliter vos déplacements.
Vous savez, François, pour conduire en Tunisie et surtout dans le Grand Tunis, il faut être titulaire d’un permis spécial non catégorisé qui n’existe nulle part dans le monde sauf chez nous. Et dans le souci de vous éviter un retour précoce dans les 24h suivant votre arrivée, avec, en sus, votre voiture en pièces détachées et les nerfs en ébullition (en évitant scrupuleusement de ne pas parler de dégâts humains), j’ai jugé utile de vous apprendre les règles les plus élémentaires de la conduite en Tunisie.

Commençons d’abord par la théorie, c'est-à-dire le code de la route tunisien :
1- Les feux de signalisation : Ce sont des feux dont la couleur est toujours nuancée : un feu rouge n’est pas toujours rouge surtout en l’absence des agents de la circulation, le feu orange est toujours vert quelle que soit sa longueur. Et quand 2 feux de signalisations se suivent à 20 mètres de distance, si l’un des 2 feux est au rouge et l’autre est au vert, faites l’addition suivante : rouge +vert = rouge verdoyant donc vert d’après notre théorème spécifique tunisien et il faut évidemment passer même en présence des agents de la circulation.
2- Le panneau de signalisation «STOP» : C’est le panneau que le Tunisien déteste le plus car il lui fait perdre 3 précieuses secondes. Son respect dépend de son emplacement : s’il est placé dans un lieu absurde, désert, s’il est plié en deux, tordu, décoloré, enfoui dans un buisson ou caché par un arbre, il faut absolument s’arrêter, longuement, quitte à y passer la nuit car dans le cas contraire, vous êtes à 99,99% de chances de voir surgir du néant, un agent de l’ordre et vous serez cuit comme les carottes ! Par contre, si le panneau est en plein centre ville régulant des croisements de rues très passantes, ignorez le, et ne perdez pas les précieuses secondes.
3. Les avertisseurs lumineux clignotants : Ce sont des feux que nous utilisons volontiers pour les mariages, les stationnements interdits en 2ème voire 3ème position. Ils servent aussi en guise de salutations de routine entre confrères «louagistes» qui se croisent sur la route. Et, quelques fois pour changer de direction ! Eh bien, certains bons citoyens, ayant de ce fait, et depuis longtemps, perdu le réflexe du bon usage de l’avertisseur, et dans un accès subit et providentiel de lucidité cérébrale, se rappellent de le mettre à gauche pour virer…à droite et vice versa. Donc c’était pour vous montrer l’inutilité du «clignotant » chez nous dont vous pouvez vous en passer ou ignorer tout simplement son existence.
4- Les voitures prioritaires : Sont considérées comme hautement prioritaires, les voitures de nos frères les immigrés et de nos amis les voisins, les «américaines» aux vitres teintées, les 4X4 de luxe, les bus en fin de service et enfin toutes les voitures conduites par les musulmans pratiquants à 5 minutes de la rupture du jeûne.

Et sont considérées comme moyennement prioritaires ou non prioritaires, les ambulances et les voitures de la protection civile, tous feux allumés, qui sont tenues d’attendre à ce qu’une âme charitable daigne leur céder le passage ou, à défaut, de patienter aux feux

rouges «comme tout le monde» ; leurs malades agonisants n’ont qu’à se retenir quelques instants avant l’arrivée à l’hôpital.
5- La distance de sécurité : L’unité de mesure pour le calcul de la distance de sécurité en fonction de la vitesse de la voiture est le décimètre et non le mètre. Par Exemple si pour une vitesse donnée, vous devez garder 20 mètres de distance avec la voiture qui vous précède, chez nous c’est 20 décimètres c'est-à-dire 2 mètres pour la même vitesse.
6- Les traçages routiers : Les passages pour piétons (cloutés ou pas), les lignes continues, discontinues, d’arrêt et de délimitation de chaussée, les flèches de rabattement à droite et directionnelles ainsi que toute signalisation routière tracée sur la route ou sur les bords des trottoirs, ne sont que de jolis dessins faits pour la décoration et l’embellissement de la ville et des routes. Si une de ces signalisations vous évoque une règle du code de la route, ce n’est qu’une pure imagination de votre esprit encore actif et vous avez intérêt à effacer rapidement ces idées saugrenues au risque de vous exposer à de fâcheux évènements. D’ailleurs, le ministère de l’Equipement, conscient de leur inutilité, a bien jugé de faire des économies non négligeables en remplaçant la peinture indélébile par de l’aquarelle enfantine qui tient tout au plus 2 à 3 semaines.
Cher ami, je comprends votre stupeur et votre étonnement, mais ce ne sont que quelques bribes de règles d’une liste qui est loin d’être exhaustive. Relevez-vous et commencez à bien les gober car je veux que vous soyez préparé à encaisser le 2ème coup –le coup de grâce– qui est la pratique de la conduite relatée dans ma prochaine lettre.
Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Bambara
Weld Bled
Weld Bled
Bambara


Nombre de messages : 2543
Localisation : Ras Jebel
Date d'inscription : 31/08/2006

code la route Tunisien Empty
MessageSujet: Re: code la route Tunisien   code la route Tunisien I_icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 20:37

lol! good
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



code la route Tunisien Empty
MessageSujet: Re: code la route Tunisien   code la route Tunisien I_icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 22:25

Trop fort!diabolo
Revenir en haut Aller en bas
lnbiyai
Ghalbi Pur
Ghalbi Pur
lnbiyai


Nombre de messages : 252
Age : 36
Localisation : Compiègne/Nice
Date d'inscription : 21/04/2007

code la route Tunisien Empty
MessageSujet: Re: code la route Tunisien   code la route Tunisien I_icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 23:00

lol!
moi je veux bien la 2ème partie !
Revenir en haut Aller en bas
Kort
Ghalbi Pur
Ghalbi Pur
Kort


Nombre de messages : 657
Age : 42
Localisation : Nancy France
Date d'inscription : 31/10/2006

code la route Tunisien Empty
MessageSujet: Re: code la route Tunisien   code la route Tunisien I_icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 23:19

kamaleha bellahi diabolo
lol!
Revenir en haut Aller en bas
YOSR
Néo Ras Jebélien
Néo Ras Jebélien



Nombre de messages : 16
Localisation : VILLEURBANNE LYON
Date d'inscription : 06/06/2007

code la route Tunisien Empty
MessageSujet: Re: code la route Tunisien   code la route Tunisien I_icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 23:06

3ala katarkom voici la 2ème partie, inchallah ti3jibkom
Cher François,
Comme promis et après avoir «rectifié» quelques notions théoriques et interprétations du code de la route, place maintenant aux conseils pratiques à suivre pour ne pas «énerver» le Tunisien au volant.
Tout d’abord pour aller à une destination donnée, il faut se munir d’un GPS cérébral car non seulement ce système de guidage par satellite n’est pas encore d’actualité chez nous, en plus nos quartiers sont tellement mal indiqués et les pancartes, si elles existent, sont soit mal fixées donc arrachées à la première brise de vent, soit mises K.O par terre par l’un de nos très nombreux accidents de la route. Si vous n’y arrivez pas malgré les cartes routières, naviguez à vue ou à l’aide d’une boussole : si par exemple votre destination est au nord, prenez tous les chemins qui mènent au nord tout en sachant que le sens interdit est un sens permis ; rouler en sens inverse, sur les rails du métro ou carrément sur le trottoir est bien toléré sur tout type de routes, et emprunter un raccourci ou un chemin -parfois dangereux- créé du néant est apprécié et même encouragé !
Sur la route, vous devez vous munir de 3 qualités essentielles pour survivre à l’assaut des conducteurs : une bonne dose d’opportunisme, une excellente lecture des intentions des conducteurs ou des piétons à commettre un acte improvisé et le sens de l’anticipation et de l’improvisation face à des situations aussi imprévisibles qu’inédites. Ces qualités trouvent leur intérêt dans la résolution de certaines «contraintes ordinaires» tels que l’attitude suicidaire des motocyclistes sans casques, l’arrêt brutal des taximen sans signalisation (évidement), les trous d’égouts et des regards dénivelés ou complètement ouverts sans protection aucune, les nids de poule et les dos d’âne mal fagotés que même à 30 km/h, vous risquez de laisser un amortisseur ou un tuyau d’échappement par terre, et enfin les piétons qui fusent de partout, enjambent les glissières de 1m50 de hauteur, ralentissent leur vitesse pendant la traversée lorsque vous êtes à quelques mètres d’eux pour vous faire goûter à l’adrénaline tunisienne ou choisissent le passage de votre feu de signalisation au vert pour traverser, en déambulant, la route.
Dans les ronds-points où la priorité est à gauche et non pas à droite, il faut savoir improviser car certains automobilistes –encore en hibernation intellectuelle– continuent à appliquer la priorité à droite. Donc si vous voyez un conducteur s’arrêter en plein sens giratoire, profitez-en et passez car il ne comprendra jamais qu’il est prioritaire. De même, si un conducteur se présente à votre droite à un rond-point alors que vous y êtes engagé, ayez une bonne lecture de ses intentions et caressez le frein en prévision d’une éventuelle et très probable usurpation de priorité. Aussi, dans les grands ronds-points munis d’une double voie, si vous y êtes engagé avec un autre conducteur, côte à côte, vous, sur la voie de gauche et lui, sur celle de droite, ralentissez immédiatement et laissez-le vous dépasser car, par réflexe inné de chez nous, il se rabattra systématiquement et sans préavis, sur votre file en vous ignorant complètement. En situation inverse, faites comme lui, il n’y a rien à craindre, il réagira de la même façon !

En fait, chez nous, les rond-point c’est un peu à la mode alors ils sont présents partout même sur une… autoroute ! Eh oui, si par hasard, votre GPS cérébral vous guide jusqu’à Béja, au retour, je vous conseille de ne pas dépasser les 50 Km/h, sinon vous risquez de vous retrouver perché sur un arbre en plein champ d’oliviers. En effet, un beau rond-point est érigé au sommet d’une petite colline à la sortie de l’autoroute Béja - Tunis, et dont sa visibilité est de quelques mètres à peine à la suite d’une pente raide descendante de 30% ! Depuis son inauguration, il y a 20 mois, ce pauvre rond-point a dû subir les pires calvaires possibles et inimaginables : bordure cassée, pancartes arrachées, jardin labouré... Les autorités ont tout tenté : signaux lumineux et stroboscopiques aux bordures, nombreux panneaux de signalisation à droite et à gauche indiquant la fin de l’autoroute et délimitant progressivement la vitesse et enfin les ralentisseurs horizontaux sur la chaussée (de vrais casse-gueule d’ailleurs)… Mais rien n’y fit, les accidents s’accumulent de manière quasi-hebdomadaire. A moins d’installer une véritable barricade anti-char pour arrêter l’hémorragie, personne, du côté du ministère de tutelle, n’a constaté (et c’est criant à vue d’œil) que ce joli rond-point est une grande bourde architecturale et n’a absolument aucune raison d’être.

Cher ami, le Tunisien est comme la nature, il a horreur du vide. En effet, si je vous ai parlé de «notre» distance de sécurité mesurée au décimètre, c’est pour que vous la respectiez scrupuleusement. Dans le cas contraire, ou vous vous obstinez à laisser une plus grande distance pour se mettre en situation sécurisante, une autre voiture viendra combler ce vide excessif et détestable que vous avez laissée en se fourrant entre votre voiture et celle qui vous devance, vous obligeant à un freinage subit et dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
k-rasjbel
Ras Jebélien
Ras Jebélien
k-rasjbel


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 31/03/2007

code la route Tunisien Empty
MessageSujet: Re: code la route Tunisien   code la route Tunisien I_icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 0:17

merci


code la route Tunisien Upload2world_730c8
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



code la route Tunisien Empty
MessageSujet: Re: code la route Tunisien   code la route Tunisien I_icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 0:43

Moi j'ai eu L'ASSR NIVO 2 !!! c'est un pti diplome du code de la route kon passe o colege!
Revenir en haut Aller en bas
samir
Néo Ras Jebélien
Néo Ras Jebélien



Nombre de messages : 16
Age : 44
Date d'inscription : 11/06/2007

code la route Tunisien Empty
MessageSujet: Re: code la route Tunisien   code la route Tunisien I_icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 0:53

Moi je viens de le faire passer à mes élèves aujourd'hui (et encore demain) l'ASSR Smile

Un truc perturbant en Tunisie, c'est le feu orange AVANT le feu vert, du genre attention prepare toi à demarrer... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



code la route Tunisien Empty
MessageSujet: Re: code la route Tunisien   code la route Tunisien I_icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 0:59

LoooL oué c'est trop facile !!! c'est vraiment des kestion bete genre le feu est rouge je m'arete ou je continue !! LOOOL thahk
Revenir en haut Aller en bas
Ilyes
Admin
Admin
Ilyes


Nombre de messages : 1034
Age : 68
Localisation : Ras Jebel
Date d'inscription : 07/07/2006

code la route Tunisien Empty
MessageSujet: Re: code la route Tunisien   code la route Tunisien I_icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 1:20

bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Anis B
Weld Bled
Weld Bled
Anis B


Nombre de messages : 1649
Localisation : Ras Jebel
Date d'inscription : 30/03/2007

code la route Tunisien Empty
MessageSujet: Re: code la route Tunisien   code la route Tunisien I_icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 10:07

trop marrant les conseils lol!

il manque quelques conseils dont le nombre augmente tous les jours...

Il y a une règle qui s'applique depuis quelques années (spécialement depuis les crues de septembre 2003 à Tunis)...

s'il pleut..oubliez toutes les signalisations...quelque soit leur couleur, qu'ils marchent ou non..tous les feux sont verts.. et plus la pluie est forte...puis les feux sont verdatres
tous les chemins sont praticables: les voies spéciales pour les bus, les rails des métros, les sens uniques (dans le sens contraire bien sur)
dans les croisements non gardés par les agents, tu as touours priorité... sinon tu risque d'y passer la nuit

les dépassements dans les routes larges sont à droite non pas à gauche et les voitures rapides doivent serrer à droite et s'il le faut rouler sur le bas-coté car la gauche est toujours occupée pas les 4/4 et les poids lourds roulant à 40km/h

on Tunisie on aime aussi changer de voie... et surtout sans s'y attendre (on aime faire des surprises) généralement aprés chaque arrêt voir meme sans s'arréter car c'est toujours l'autre voie qui roule plus vite
Revenir en haut Aller en bas
Kort
Ghalbi Pur
Ghalbi Pur
Kort


Nombre de messages : 657
Age : 42
Localisation : Nancy France
Date d'inscription : 31/10/2006

code la route Tunisien Empty
MessageSujet: Re: code la route Tunisien   code la route Tunisien I_icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 10:07

merci trops marrant mais je pense qu il y a un peu d'exagération, nous sommes pas tous comme ça diabolo
Revenir en haut Aller en bas
Anis B
Weld Bled
Weld Bled
Anis B


Nombre de messages : 1649
Localisation : Ras Jebel
Date d'inscription : 30/03/2007

code la route Tunisien Empty
MessageSujet: Re: code la route Tunisien   code la route Tunisien I_icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 10:38

Kort a écrit:
nous sommes pas tous comme ça

c'est parce que tu as passé quelque temps en France... juste quelques jours en Tunisie et tu redeviendra normal tunflag
Revenir en haut Aller en bas
Sou
Ras Jebélien
Ras Jebélien
Sou


Nombre de messages : 232
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/03/2007

code la route Tunisien Empty
MessageSujet: Re: code la route Tunisien   code la route Tunisien I_icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 0:32

ah trop fort ces petites lettres!! elles sont trop vrai!! Razz j'hallucine toujours sur les routes tunisiennes! ils font peur les gens! No

par contre un truc important a été oublié je trouve : L'USAGE ABUSIF DU KLAXON !!! j'ai l'impression ya pas une seconde ou ya pas un coup de klaxon! ca fait parti de l'environnement sonor "normal" limite! sacré tunisien! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Anis B
Weld Bled
Weld Bled
Anis B


Nombre de messages : 1649
Localisation : Ras Jebel
Date d'inscription : 30/03/2007

code la route Tunisien Empty
MessageSujet: Re: code la route Tunisien   code la route Tunisien I_icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 9:53

Sou a écrit:

par contre un truc important a été oublié je trouve : L'USAGE ABUSIF DU KLAXON !!! j'ai l'impression ya pas une seconde ou ya pas un coup de klaxon!

Oui c'est vrai, surtout quand le feu passe du rouge au vert, meme avant.. quand le feu s'apprète à passer au vert...
il y a meme une anecdote.. un conducteur était arrété seul dans un feu.. pas de voiture autours ni devant ni derriere.. et quand le feu est passé est passé au vert... il a klaxonné.. puis il a continué son chemin tunflag
Revenir en haut Aller en bas
Ilyes
Admin
Admin
Ilyes


Nombre de messages : 1034
Age : 68
Localisation : Ras Jebel
Date d'inscription : 07/07/2006

code la route Tunisien Empty
MessageSujet: Re: code la route Tunisien   code la route Tunisien I_icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 11:03

ça fait partie des "traditions" des routes tunisiennes..
Revenir en haut Aller en bas
Bambara
Weld Bled
Weld Bled
Bambara


Nombre de messages : 2543
Localisation : Ras Jebel
Date d'inscription : 31/08/2006

code la route Tunisien Empty
MessageSujet: Re: code la route Tunisien   code la route Tunisien I_icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 20:04

il faut lutter contre les mauvaises traditions tunisia
Revenir en haut Aller en bas
Ilyes
Admin
Admin
Ilyes


Nombre de messages : 1034
Age : 68
Localisation : Ras Jebel
Date d'inscription : 07/07/2006

code la route Tunisien Empty
MessageSujet: Re: code la route Tunisien   code la route Tunisien I_icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 22:16

Les mauvaises habitudes sont toujours les plus tenaces..malheureusement!
Il y a aussi un grand manque d'éducation, et de civisme..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





code la route Tunisien Empty
MessageSujet: Re: code la route Tunisien   code la route Tunisien I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
code la route Tunisien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Code de la route (en tunisie)
» Cours, exercices , examens du code de la route
» desert tunisien
» vidéos amusants
» une lettre d'un tunisien a l'étranger à sa famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: Forum Ras Jebel :::: :: Loisirs/Fun :: Blagues, Humour-
Sauter vers: