::: Forum Ras Jebel ::::
cheers Bienvenue sur le forum de tous les amoureux de Ras Jebel cheers

N'hésitez pas à vous inscrire et à partager avec nous vos idées, vos souvenirs et vos photos



Les Administrateurs Smile

::: Forum Ras Jebel ::::


 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerMembresRechercherTchatGroupesFAQConnexion

Partagez | 
 

 Prototype d'une première voiture tunisienne "Hybride&qu

Aller en bas 
AuteurMessage
Bambara
Weld Bled
Weld Bled
avatar

Nombre de messages : 2543
Localisation : Ras Jebel
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Prototype d'une première voiture tunisienne "Hybride&qu   Mar 26 Juin 2007 - 14:15

Ils sont jeunes. Leur rêve d’enfance était de construire une voiture. Mais lorsqu’on est gosse, on peut rêver, dites-vous. Mais le rêve d’hier est devenu une réalité aujourd’hui.
C’est l’histoire de deux étudiants à l’INSAT de Gabès, Hichem Mandhour originaire de Gafsa et son camarade Raouf Saadaoui natif de Feriana dans le gouvernorat de Kasserine. Pour décrocher leur diplôme de fin d’études en technologie électro-mécanique, il leur a fallu présenter un projet. Et le joyau est né ! Mais il s’agit de l’adapter aux impératifs de son époque et ses exigences.


Nos deux jeunes «inventeurs» viennent de construire une voiture multi-énergies pour deux personnes. Conçue au bout de deux mois, elle est 80% tunisienne alors que les 20% restants sont de fabrication étrangère sous forme de pièces de rechange.



Hichem et Raouf insistent sur le fait qu’il s’agit d’une première en section électro-mécanique, rappelant au passage que quelques années auparavant, à Sfax, on avait construit une voiture avec un moteur de motocycle.


Cependant, le véhicule de Hichem et Raouf est «hybride» avec la possibilité de fonctionner avec de l’énergie solaire selon les normes internationales.


Avec un coût de réalisation estimé à mille dinars, cette voiture «hybride» a vu sa gestation en dehors des ateliers de l’institut, grâce à Othman Ajmi, propriétaire d’un garage à Gafsa, qui a mis ses outils à leur disposition.


En nous la présentant, Hichem Mandhour nous a déclaré à propos du prototype baptisé voiture «M», elle se compose de deux moteurs fonctionnant individuellement et pouvant fournir, à tour de rôle ou simultanément, leur puissance à la transmission. Pour l’avenir, la voiture hybride «M» nous permettra de réaliser des «kiosques solaires» avec des batteries chargées à l’énergie solaire».


Par ailleurs, une étude approfondie a servi de prélude au montage des différentes composantes de cet engin. De l’énergie renouvelée au concept dynamique en passant par l’étude de la transmission en fonction de l’énergie utilisée, le logiciel «SOLIDWORKS» a permis de définir le prototype de la voiture.


Ces deux jeunes, vivant encore sous l’émotion après la présentation de leur dulcinée devant un auditoire formé de professeurs et étudiants, ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. L’avenir comporte un autre défi : créer des kiosques solaires avec espoir de voir des mains tendues pour pérenniser cette voiture qui n’a pas manqué de susciter l’engouement de certaines sociétés étrangères et admiration des étudiants d’une université en France branchés sur un projet simultané et qui ont bénéficié de l’apport de nos deux jeunes Tunisiens au cours de l’une des phases des projets.


A la fin de notre rencontre, Hichem et Raouf se sont déclarés impatients de voir leur découverte parrainée par une éventuelle prise en charge, et ce, pour une meilleure exploitation avec une confiance inébranlable de recevoir une suite aux multiples demandes qu’ils ont adressées.


Auteur : Hafedh Trabelsi


Source : http://www.tunishebdo.com.tn/
Revenir en haut Aller en bas
lnbiyai
Ghalbi Pur
Ghalbi Pur
avatar

Nombre de messages : 252
Age : 31
Localisation : Compiègne/Nice
Date d'inscription : 21/04/2007

MessageSujet: Re: Prototype d'une première voiture tunisienne "Hybride&qu   Mar 26 Juin 2007 - 15:40

Pas mal, ça fait plaisir de voir que les tunisiens peuvent être à la pointe de la technologie, il suffit d'un peu de volonté !
Par contre pour le "Conçue au bout de deux mois", j'y crois pas trop, je pense que l'on voulait dire "assembler en deux mois"...
Revenir en haut Aller en bas
 
Prototype d'une première voiture tunisienne "Hybride&qu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il y a vingt ans, la marine catapultait sa première voiture
» Trucs et astuces pour gérer le stress en voiture
» Centenaire de la première école Maria Montessori
» Connaissez-vous le chasse voiture ?
» Voiture ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: Forum Ras Jebel :::: :: Culture :: Presse-
Sauter vers: