::: Forum Ras Jebel ::::
cheers Bienvenue sur le forum de tous les amoureux de Ras Jebel cheers

N'hésitez pas à vous inscrire et à partager avec nous vos idées, vos souvenirs et vos photos



Les Administrateurs Smile
::: Forum Ras Jebel ::::
cheers Bienvenue sur le forum de tous les amoureux de Ras Jebel cheers

N'hésitez pas à vous inscrire et à partager avec nous vos idées, vos souvenirs et vos photos



Les Administrateurs Smile
::: Forum Ras Jebel ::::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: Forum Ras Jebel ::::


 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerDernières imagesRechercherTchatConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les Grandes Personnalité de Ras-Jebel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ilyes
Admin
Admin
Ilyes


Nombre de messages : 1034
Age : 68
Localisation : Ras Jebel
Date d'inscription : 07/07/2006

Les Grandes Personnalité de Ras-Jebel Empty
MessageSujet: Les Grandes Personnalité de Ras-Jebel   Les Grandes Personnalité de Ras-Jebel I_icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 7:31

Ce sujet est déstiné aux Personnages ayant marqué l'Histoire de Ras-Jebel.
Règles:
- Seules les informations précises (avec références seront admises)
- Pas de commentaires svp (que des infos)


Dernière édition par le Dim 23 Sep 2007 - 7:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ilyes
Admin
Admin
Ilyes


Nombre de messages : 1034
Age : 68
Localisation : Ras Jebel
Date d'inscription : 07/07/2006

Les Grandes Personnalité de Ras-Jebel Empty
MessageSujet: Re: Les Grandes Personnalité de Ras-Jebel   Les Grandes Personnalité de Ras-Jebel I_icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 7:34

Hassen Belkhouja


Les Grandes Personnalité de Ras-Jebel Hassen10


Hassen Belkhodja, également orthographié Hassan Belkhodja, né le 10 mars 1916 à Ras Jebel et décédé le 29 novembre 1981, est un homme politique et homme d'affaires tunisien.

Il effectue des études secondaires au lycée Carnot de Tunis avant d'aller suivre les cours de la faculté de droit de Paris où il obtient sa licence puis son doctorat en 1950.

Dès sa jeunesse, il milite dans le mouvement militant pour l'indépendance de la Tunisie : il devient membre de la délégation du Néo-Destour à Paris et président de l'Association des étudiants nord-africains de France, ce qui le destine tout naturellement à intégrer la délégation tunisienne chargée des négociations tuniso-françaises de 1954 puis à représenter son pays en tant que haut commissaire puis ambassadeur à Paris, charge qu'il occupe, à partir de 1957, à Madrid.

En 1959, il délaisse la diplomatie pour le monde des affaires. Il devient tour à tour fondateur puis PDG de la Banque nationale de Tunisie, fondateur de la Société tunisienne de l'industrie laitière, PDG de la Société nationale immobilière de Tunisie puis de l'Office du commerce, fondateur de Nestlé Tunisie avant d'accéder une première fois, en 1971, à la tête de la Société tunisienne de banque (STB).

Cette carrière est entrecoupée par des responsabilités ministérielles : il devient ministre de l'industrie et du commerce le 8 septembre 1969, de l'agriculture le 25 septembre 1974, des transports et des télécommunications le 7 novembre 1979 et des affaires étrangères le 15 avril 1980. En 1981, quelques mois avant sa mort, il quitte le gouvernement et renoue avec la présidence de la STB. En 1971, il prend la présidence du club de football de l'Espérance sportive de Tunis qu'il conserve jusqu'à sa mort.

Marié et père de quatre enfants, Hassen Belkhodja est élu membre du bureau politique du Parti socialiste destourien en 1964 et député dès 1971. Il est élevé en 1974 à la dignité d'ambassadeur de Tunisie. Il est également décoré du grand cordon de l'ordre de l'Indépendance et du grand cordon de l'ordre de la République.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hassen_Belkhodja
Revenir en haut Aller en bas
k-rasjbel
Ras Jebélien
Ras Jebélien
k-rasjbel


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 31/03/2007

Les Grandes Personnalité de Ras-Jebel Empty
MessageSujet: Re: Les Grandes Personnalité de Ras-Jebel   Les Grandes Personnalité de Ras-Jebel I_icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 10:30

Mohamed Ali El Annabi
Les Grandes Personnalité de Ras-Jebel 200px-MohamedAliAnnabi

Mohamed Ali El Annabi (محمد علي العنابي), né le 15 décembre 1906 à Ras Jebel et décédé le 4 avril 1962, est un ingénieur et militant tunisien. Il est le premier Tunisien à être admis à l'École polytechnique[1].

Il grandit dans une famille d'intellectuels. Après des études primaires à Bizerte, il intègre le collège Sadiki puis le lycée Carnot de Tunis où il obtient, en juin 1926, un baccalauréat en mathématiques et, en octobre de la même année, un autre en philosophie[1]. Il se rend ensuite à Paris où il passe deux ans au lycée Saint-Louis. Reçu à l'École polytechnique en 1929, il entre à l'École nationale supérieure des mines de Paris en 1933. Entre temps, il obtient sa licence ès lettres puis ès mathématiques[2].

Mais le jeune étudiant, avide de connaissances, enchaîne en obtenant, en 1934, son diplôme à l'École libre des sciences politiques en un an au lieu de trois[2]. Tout de suite après, il décide de rentrer au pays après avoir refusé des offres de l'Université de Paris. Lorsqu'il rentre au pays, il devient, en 1937, fonctionnaire des travaux publics en tant qu'ingénieur adjoint à la direction des intérêts miniers. Cet acte permet de mettre en vigueur le décret de juillet 1933 qui permet aux Tunisiens l'accès à la fonction publique mais qui n'était jusqu'ici pas respecté. Lors d'une interview d'El Annabi parue dans le journal Ezzamen, il déclare que l'accès à l'emploi dans les administrations tunisiennes est un droit et non un privilège pour toute personne qualifiée.

Vers la fin 1947, il collabore à la création de l'Association des ingénieurs et techniciens tunisiens dont le but est de préparer des cadres tunisiens à des hautes fonctions dans l'administration en vue d'une libération prochaine du pays : « La libération d'un pays se prépare et les habitants de ce pays doivent être prêts à tenir les rênes. » Tel est alors le credo favori d'El Annabi. Il sera également pendant vingt ans le président de l'Association des anciens de Sadiki qui devient un cénacle du nationalisme tunisien. De plus, il crée et participe activement à plusieurs clubs de recherche[2].

En 1956, il est nommé ingénieur en chef des travaux publics et directeur du plan[1]. En 1959, il est nommé commissaire de la recherche scientifique et de l'énergie nucléaire et devient membre actif de l'Agence internationale de l'énergie atomique dont le siège se trouve à Vienne[1]. Il décède en 1962 à l'âge de 56 ans[2].
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Grandes Personnalité de Ras-Jebel Empty
MessageSujet: Re: Les Grandes Personnalité de Ras-Jebel   Les Grandes Personnalité de Ras-Jebel I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Grandes Personnalité de Ras-Jebel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cet été à Ras Jebel ...
» CD Ras Jebel
» CD Ras jebel
» Travaux!!!
» à revoir ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: Forum Ras Jebel :::: :: Culture :: Histoire-
Sauter vers: