::: Forum Ras Jebel ::::
cheers Bienvenue sur le forum de tous les amoureux de Ras Jebel cheers

N'hésitez pas à vous inscrire et à partager avec nous vos idées, vos souvenirs et vos photos



Les Administrateurs Smile

::: Forum Ras Jebel ::::


 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerMembresRechercherTchatGroupesFAQConnexion

Partagez | 
 

 coran et sciences

Aller en bas 
AuteurMessage
delisa simpson
Ghalbi Pur
Ghalbi Pur
avatar

Nombre de messages : 427
Age : 30
Localisation : tunis
Date d'inscription : 15/09/2007

MessageSujet: coran et sciences   Dim 11 Avr 2010 - 19:16

Je viens de voir sur quelques formes d'athéisme, qu'ils se croient assez intelligents d'avoir fait des découvertes qui contredisent le coran.

J'ai fais des recherches sur ces pseudo preuves et comme on est tous exposé à ce genre d'information sur le net, je voudrais vous faire part de ce que j'ai pu trouvé pour pas tomber dans le piège de la séduction de leur paroles , faisant semblant d'etre raisonnables.

Le premier sujet que je veux traiter ici , c'est le soleil.

Le premier verset qui pret à confusion et ce lui de sourate al kahf:

". Et quand il eut atteint le Levant du soleil, il trouva que le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n'avions pas donné de voile pour s'en protéger. "

atteindre le levant du soleil, a fait rire nos amis athées , bien que le sens figuré du verset crève les yeux, et disent que scientifiquement parlant, il n'y a pas un endroit où se lève le soleil parce qu'il se lève partout , mais c'est la terre qui tourne , et que l'est et l'ouest ne sont que deux direction, auxquelles le verbe atteindre dans le verset n'aurait pas eu lieu d'etre et qui souligne une imagination d'un homme du 7ème siècle qui est notre prophète. celà est confirmé selon eux par la présence d'autres versets dans le coran que j'exposerai aussi , et qui selon eux continue cette croyance du soleil qui tourne autour de la terre, croyance désuète du 7ème siècle.

voilà quand on fais des recherches ce qu'on peut trouver:

Nippon et Nihon signifient tous les deux littéralement « origine/racine du soleil », c’est-à-dire lieu d'origine du soleil, expression souvent traduite comme Pays du Soleil Levant.
Avant que le Japon n'entretienne des relations avec la Chine, il se désignait lui-même sous le nom de yamato et sous celui de Hi-no-moto, qui signifie « source du soleil », terme probablement dû à la position géographique du Japon. La Chine ancienne de l'époque des trois royaumes appelait le Japon pays des Wa (倭). Bien que péjorative à l'origine — le caractère utilisé signifie « nain » — un caractère différent 和, qui a des connotations plus positives, commença à être utilisé. Rétroactivement, ce caractère fut adopté au Japon pour noter le nom Yamato (大和), souvent combiné avec le caractère 大, signifiant « Grand ». Quand hi-no-moto fut écrit à l'aide de kanji, on lui attribua les caractères 日(jour/soleil) et 本 (origine/racine). Ces caractères étaient lus hi-no-moto par les Japonais.
source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_du_Japon


le soleil passe de l'est à l'ouest dans un référentiel terrestre, et les pays de l"extreme orient" comme l'asie de l'est sont les premiers pays sur lesquels le soleil se lève . Et pour approfondir les recherches et si ils insiste à lier ça avec la science alors que l'expression au sens figurée est très claire, voilà on leur a répondu par la science, mais qu'ils continue à revenir à l'histoire du bouddhisme et des livres d'hindous (les védas) pour voir le rapport avec dha al karnayn et pour répondre en partie à leurs amis athées qui disent que dieu n'avait envoyé de prophètes aux autres continents, mais je vais pas m'attarder là dessus,j'ai choisi de parler de soleil cette fois.



avant de passer aux autres versets du coran, je veux lier ce qui était dit dans le verset de dha al karnayn , ce que dit la science, avec la croyance qui dit que la terre tourne , le soleil est fixe et que j'ai pas détaillée en haut:
donc voilà ce que dit la science:

"En terme de mouvement, dire que la Terre tourne sur elle-même ou que l'ensemble du ciel tourne autour de la Terre sont deux notions strictement équivalentes, c'est un problème de choix de repère.
Mais les lois de la physique sont plus simples dans certains repères. Comme le disait Henri Poincaré, "il est plus commode de supposer que la Terre tourne".
Si on se place donc dans un repère galiléen, la Terre tourne sur elle-même et le monde devient alors compréhensible. On peut expliquer l'aplatissement de la Terre aux pôles, l'accélération de Coriolis.
Si on considère la Terre fixe, il devient difficile voire impossible de comprendre les phénomènes qui nous entourent.. Dans ce repère terrestre, les étoiles tournent autour de la Terre à des vitesses supérieures à la vitesse de la lumière, ce qui pose quelques problèmes…"



je reviendrais pour la suite.

_________________
'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c**...

à force de donner de l'importance à un ane , il se croit cheval ^^
Revenir en haut Aller en bas
delisa simpson
Ghalbi Pur
Ghalbi Pur
avatar

Nombre de messages : 427
Age : 30
Localisation : tunis
Date d'inscription : 15/09/2007

MessageSujet: Re: coran et sciences   Dim 11 Avr 2010 - 21:23

Pour parler du soleil qui tourne autour de la terre,il n'y a aucun corps qui tourne autour de l'autre en réalité: c'est juste une question de relativité:

si un corps S tourne autour d'un corps T pour un observateur sur T avec la vitesse angulaire wS/T alors selon le principe de la relativité le corps T tourne autour du corps S pour un observateur sur S, avec une vitesse angulaire wT/S=-wT/s.
tout le monde en a débattu et interprété ces versets de la façon qui lui plait, mais on est arrivés à une seule conclusion, le coran a dit vrai,il n'ya pas de contradictions avec l'astronomie actuelle, donc ce que les arabes athées racontent comme si c'était une nouveauté est dépassé comme conversation chez les scientifiques, mais là j'en parle pour lever le géocentrisme imposé à la terre, comme quoi le prophète a décrit sa propre observation croyant que la terre est fixe et le soleil lui tourne autour, par ceux qui voient les versets superficiellement alors que dieu a bien dit :
"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: ‹Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!› Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent. (Al Imran)



Pour parler du soleil qui tourne autour de la terre, voilà ce qui était dit dans le coran:




36.38. et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient.

36.39. Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu'à ce qu'elle devienne comme la palme vieillie .
36.40. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et tous voguent chacun dans une orbite.

وَالشَّمْسُ تَجْرِي لِمُسْتَقَرٍّ لَّهَا ذَلِكَ تَقْدِيرُ الْعَزِيزِ الْعَلِيمِ
وَالْقَمَرَ قَدَّرْنَاهُ مَنَازِلَ حَتَّى عَادَ كَالْعُرْجُونِ الْقَدِيمِ
لَا الشَّمْسُ يَنبَغِي لَهَا أَن تُدْرِكَ الْقَمَرَ وَلَا اللَّيْلُ سَابِقُ النَّهَارِ وَكُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ


D'abord,Il faut arrêter de conclure sans preuves "le soleil tourne autour de la terre", (même si cela s'avère vrai si l'on prend le référentiel terrestre, mais le référentiel héliocentrique est le plus employé.) mais ce n'est pas ce que dit le verset, un gite qui lui est assigné c'est ce que dit exactement la science:

le soleil tourne autour du centre de la galaxie: le trou noir.(barycentre du système solaire) ==> son gite
la lune tourne autour d'elle meme et autour de la terre==> son gite
la terre et les autres planètes tournent autour du soleil ==> leur gite
une galaxie contient plusieurs soleils qui tournent autour du trou noir

en faite tout dans l univers tourne autour de tout, toute chose a une orbite et vogue dans l espace intérciderale,donc impossible de dire qui tourne autour de quoi si on pouvait voir tout l espace, mais lorsqu on regarde juste un bout, on en déduit que ceci tourne autour de cela......

voilà ce qu'a dit le coran:
1/le soleil = un corps céleste *
2/La lune = un 2é corps céleste*
3/Le couple jour/nuit n'est autre que la terre:, par ce que il est indissociable de cette dernière = 3é corps céleste* .

Il est dit dans ce verset que ces 3 corps voguent et donc se déplacent. Donc aucun de ces 3 corps n'est immobile.Le verbe " voguent " ( au pluriel )ne parle pas que du soleil et de la lune seulement( si on parlait d'un duo on sais tous très bien que ça se conjugue autrement en arabe)) mais concerne aussi et obligatoirement le couple jour/nuit qui représente la terre! Et on peut revenir au dernier verset pour pour voir qu'il s'agit de 3 corps qui se déplacent, le soleil qui n'attendra pas pas la lune (donc les 2 en mouvement) ni le " اللَّيْلُ سَابِقُ النَّهَارِ"
malheureusement la traduction en français est certes très proche, mais loin de tout couvrir.

Dans le géocentrisme, la terre est fixe. Donc contraire à ce que dit ce verset: La terre se déplace aussi!
peut-être elles aussi ont une orbite autour d'un objet cosmique inconnu à ce jour...ça reste à suivre

voilà ça peut preter à des interprétations diverses,seulement quand on veux pas croire, on n'y croira pas et on ne verras pas de quoi il s'agit.
le coran parle des autres planetes
le coran parlent des autres galaxies et autres systeme solaires.
le coran parle de la relativité restreinte.
le coran parle de l'origine gazeux de l'univers à l'état primitive
le coran parle de la formation de l'atmosphere
le coran parle de la gravité
le coran parle du fer
le coran a parlé du coté du cerveau d'ou on détecte le mensonge
etc...
etc...
tout ça implicitement,parce qu'il ne s'agit pas d'un livre scientifique, ni de miracles,mais des signes tout comme le livre meme dit. ceux qui ont une asymétrie cérébrale, ceux dont le coté à droite de leur cerveau dominé par le matérialisme deviennent de plus en plus superficiels et suiveurs, comme tout les scientifiques, mais le monde ne s'arrete pas sur la science, qui elle meme n'a jamais été stable, et il suffit qu'un seul facteur varie, qu'une nouvelle découverte soit faite pour que tout soit remis en question, baser sa croyance dessus juste parce que c'est plus facile à croire est tout simplement insensé. Ce n'est pas intelligent de se croire rationnel en suivant la logique purement scientifique, c'est un handicap parce qu'on a du mal a assimiler certaines choses et on ne peut comprendre que ce qui est matérialisé (par les autres bien sur) et ce qui devient plus facile à digérer par les moins intelligents. Surtout quand c'est dur d'imaginer les choses dites par dieu, mais dès que Nasa (qui a été bien sur la lune un jour^^) parle d'une nouveauté on s'y jette aveuglement comme des esclaves et on joue les intelligents qui ne reçoivent rien betement.

_________________
'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c**...

à force de donner de l'importance à un ane , il se croit cheval ^^
Revenir en haut Aller en bas
meissa
Néo Ras Jebélien
Néo Ras Jebélien


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/06/2010

MessageSujet: Re: coran et sciences   Mer 9 Juin 2010 - 22:13

c vrai
Revenir en haut Aller en bas
louloune
Reine du forum
Reine du forum
avatar

Nombre de messages : 852
Localisation : bahda l'spitar
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: coran et sciences   Jeu 10 Juin 2010 - 18:56

Bravo Dely pour cet oppus, je ne l'avais pas encore lu, et donc merci, et bienvenue a Meissa qui grace a elle, a fait remonter ton écrit. biz a vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: coran et sciences   

Revenir en haut Aller en bas
 
coran et sciences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Islam et Coran
» Ma vie à contre-coran
» Selon le Coran, le jardin d’Éden était-il sur terre ?
» Points communs entre le coran et la bible
» La charia est t'elle vraiment en accord avec le Coran?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: Forum Ras Jebel :::: :: Partage de ressources :: Etudes, Recherche, Connaissance-
Sauter vers: