::: Forum Ras Jebel ::::
cheers Bienvenue sur le forum de tous les amoureux de Ras Jebel cheers

N'hésitez pas à vous inscrire et à partager avec nous vos idées, vos souvenirs et vos photos

Les Administrateurs Smile

::: Forum Ras Jebel ::::

AccueilPortailGalerieS'enregistrerMembresRechercherTchatGroupesFAQConnexion

Partagez | 

L interdiction de fumer au cafés

AuteurMessage
Bambara
Weld Bled
Weld Bled

MessageSujet: L interdiction de fumer au cafés   Mer 14 Avr 2010 - 23:37

En application du Décret n° 2009-2611 du 14 septembre 2009, complétant le décret n° 98-2248 du 16 novembre 1998 fixant les lieux affectés à l’usage collectif dans lesquels, il est interdit de fumer dans les restaurants dont la superficie fermée ne dépasse pas 50m² et dans les débits de boissons de première catégorie dits buvettes, sauf l’aménagement d’emplacements réservés aux fumeurs dans ces locaux. Ces emplacements ne doivent pas dépasser 15m².

Les restaurants dont la superficie de leurs locaux fermés dépasse 50m², les débits de boissons de première catégorie dits cafés ou salon de thé ainsi que les débits de boissons de deuxième et de troisième catégorie doivent aménager des emplacements réservés aux non fumeurs dans ces locaux.
La superficie de ces emplacements est égale au moins 50% de la superficie totale des espaces fermés affectés à l’usage collectif du local.
Ces dispositions ne s’appliquent pas aux établissements de tourisme fournissant des prestations de nourriture ou de boisson.
Les établissements de tourisme fournissant des prestations de nourriture ou de boisson doivent réserver une partie qui est égale au moins à la moitié de la superficie des locaux et des espaces fermés affectés à l’usage collectif aux non fumeurs.
Les espaces fermés réservés aux fumeurs dans les établissements de tourisme fournissant des prestations de nourriture ou de boisson, dans les restaurants et les débits de boissons doivent être équipés d’un système d’aspiration de l’air pollué à l’extérieur.
Des séparations physiques isolantes doivent être installées afin d’éviter la propagation de l’air pollué dans les emplacements réservés aux non fumeurs. La signalisation de ces emplacements doit être suffisamment apparente.
Les agents du ministère de la santé publique, du ministère de l’intérieur et du développement local, du ministère du commerce et de l’artisanat et le ministère de tourisme sont chargés à partir de 15 mars 2010, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de la présente interdiction.

http://www.investir-en-tunisie.net

la nouvelle loi est completement ignorée par la majorité des cafés. etes vous pour ou contre? et pourquoi ne la voit on pas appliquée dans nos cafés?
Revenir en haut Aller en bas
Ilyes
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L interdiction de fumer au cafés   Mer 14 Avr 2010 - 23:56

Ena je suis pour à 1000 pour 100!
Pour qu'elle soit appliquée il faut sanctionner...Malheureusement a7na ma nefhmou ken bil hamza...
Il suffit de quelques PV, quelques amendes et voilà...

Dernière édition par Ilyes le Jeu 15 Avr 2010 - 11:27, édité 2 fois
Tati Manel
Ghalbi Pur
Ghalbi Pur

MessageSujet: Re: L interdiction de fumer au cafés   Jeu 15 Avr 2010 - 2:10

Bambara a écrit:

Les agents du ministère de la santé publique, du ministère de l’intérieur et du développement local, du ministère du commerce et de l’artisanat et le ministère de tourisme sont chargés à partir de 15 mars 2010, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de la présente interdiction.[/color]

http://www.investir-en-tunisie.net

je pense que sa sera difficilement réalisable parceque la plupart de ces agents sensés d'appliquer cette loi sont des fumeurs Mad

personnelemnt je vois pas cette histoire un probleme paske en tant que non fumeur je peux choisir une table loin de celui qui fume ou sil m'accompagne je peux je peux lui demander de fumer ailleurs

Mais Comment peut on interdir les papas et meme les maman de fumer dans leurs maisons a coté de ses petits!! c'est un grand problème!!! Suspect Suspect
Bambara
Weld Bled
Weld Bled

MessageSujet: Re: L interdiction de fumer au cafés   Jeu 15 Avr 2010 - 22:15

@ ilyes: par exemple fel fleche. 3amlou espace non fumeur: on ne peut pas les sanctionner. mais les gens ne respectent pas. ma te7lelhom el chicha ken ghadi: il faut sanctionner les personnes alors: ken yas5tou ka3bet ta ichedou esstar.

@ manel: c pas un probleme pour toi 5ater ma ta3rafch kifech tebda el 9ahwa mel de5el beddo5an: barcha rahou.
ama ce qui concerne feddar 3ad rja3t bina barcha el tali. tawa a7na n9admou wenti raj3a. Eddar c pas question ma fihech ni9ach.
delisa simpson
Ghalbi Pur
Ghalbi Pur

MessageSujet: Re: L interdiction de fumer au cafés   Sam 17 Avr 2010 - 17:22

moi je suis contre. Oui je suis pour avoir un espace non fumeur partout dans les endroits publiques, mais l'interdire partout dans les cafés, resto.. c'est abusé aussi, ti fama 3bed temchi lel kahwa rien que pour fumer, les cafés seront de plus en plus vides , le "Gomreg" de tabac en Tunisie qui représente l'une des bases économiques en Tunisie aura une activité de moins en moins importante, et les fumeurs vont de plus en plus fumer chez eux ce qui est plus grave que dans un café entre majeurs consentants et qui savent à quoi s'attendre dans un café.

à force de donner de l'importance à un ane , il se croit cheval ^^
Bambara
Weld Bled
Weld Bled

MessageSujet: Re: L interdiction de fumer au cafés   Lun 19 Avr 2010 - 22:44

ah 5ayfa 3al 9hawi la yeflsou?
thanna ils seront jamais vide. c seulemenbt le coin non fumeurs qui sera plus ou moins vide. el 9ahwa machrou3 3omrou la yefles thanna. lol
le gomreg : une base économique en tunisie??? reste à vérifier. et meme si c t le cas on n a pas besoin d' un commerce qui nuit à la santé des gens. Ce qu on gagne de ce commerce comme pays, on va dépenser le double pour soigner les gens malades d asme, de problemes respiratoires et cardiaque à cause de ce poison.
delisa simpson
Ghalbi Pur
Ghalbi Pur

MessageSujet: Re: L interdiction de fumer au cafés   Lun 19 Avr 2010 - 22:51

lol non c'était pas trop sérieux quand j'ai parlé d'économie... Mais sinon c'est ce que j'ai dit, je suis pour un café avec des zones fumeurs et des zones non fumeurs, mais contre l'interdiction de fumer dans les cafés, mela ils vont fumer ou la3bed?

kenza
Ras Jebélien
Ras Jebélien

MessageSujet: Re: L interdiction de fumer au cafés   Mer 21 Avr 2010 - 1:23

moi, je suis pour aussi , comme tout le monde ou presque.Il ne faut pas que les fumeurs se melangent aux non fumeurs.c'est leur choix de fumer ,ils n'obligent pas les autres à respirer leur goudron!!!et surtout qu'ils ne les exposent pas aux maladies respiratoires! comme a dit justement Bambara l'etat dépense tellement d'argent à soigner les cancers de poumons!n'est ce pas plus simple, en fait, d'arreter de vendre les cigarettes?
delisa simpson
Ghalbi Pur
Ghalbi Pur

MessageSujet: Re: L interdiction de fumer au cafés   Mer 21 Avr 2010 - 12:42

lol oui vous avez raison mais je cherche pas à avoir raison sur ce coup là, que fumer sera interdit dans tout les cafés je suis contre, pour les cafés "condamnés" oui, mais là ou il y a les terrasses, quand c'est assez vaste, on peut respecter les fumeurs aussi on lui offrant cet espace.

Bambara
Weld Bled
Weld Bled

MessageSujet: Re: L interdiction de fumer au cafés   Mer 21 Avr 2010 - 21:27

je suggère en deuxieme étappe au sein de la lutte contre le tabac: que le prix du tabac soit doublé ou triplé : ce sera plus efficace je pense.
Tati Manel
Ghalbi Pur
Ghalbi Pur

MessageSujet: Re: L interdiction de fumer au cafés   Mer 21 Avr 2010 - 23:21

Je suis tt a fait contre cette idée Bamba
3ad 5alih hakeka avec ses dangers que nous connaissons ts 5ir melli walli famma do5an madhroub w dho5an masrou9 w do5an m9alled!!!
w barra chouf ad les dangers elli fihom.
Bambara
Weld Bled
Weld Bled

MessageSujet: Re: L interdiction de fumer au cafés   Mer 21 Avr 2010 - 23:48

lol wenti fi balek ma famech hadhouma? mawjoudin edo5anet el masrou9a wel mharrba wel madhrouba wel chinwa zada. sa yé wselnelha.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L interdiction de fumer au cafés   

L interdiction de fumer au cafés
Page 1 sur 1