::: Forum Ras Jebel ::::
cheers Bienvenue sur le forum de tous les amoureux de Ras Jebel cheers

N'hésitez pas à vous inscrire et à partager avec nous vos idées, vos souvenirs et vos photos



Les Administrateurs Smile
::: Forum Ras Jebel ::::
cheers Bienvenue sur le forum de tous les amoureux de Ras Jebel cheers

N'hésitez pas à vous inscrire et à partager avec nous vos idées, vos souvenirs et vos photos



Les Administrateurs Smile
::: Forum Ras Jebel ::::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: Forum Ras Jebel ::::


 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerDernières imagesRechercherTchatConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sam
Ghalbi Pur
Ghalbi Pur
sam


Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 13/09/2006

Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! I_icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 20:50

Pourquoi les jeunes tunisiens n'ont en tete que l'émigration Illégale en Italie ou ce qu'on appelle "el 7ar9a"
Revenir en haut Aller en bas
Bambara
Weld Bled
Weld Bled
Bambara


Nombre de messages : 2543
Localisation : Ras Jebel
Date d'inscription : 31/08/2006

Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! I_icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 12:59

el 7ar9a a une très grande tradition chez nous. les gens pensent que c le paradis ailleurs. que des qu'il arrivent on leur donne une voiture, villa, femmes,... que c tres facile de trouver du boulo, qu'en te paye bien, qu'on te traite mieux que les chefs en tunisie. il croient que apres quelques qnnees ils reviendront riche au pays.
kollha 5orafet ama chkoun isadd9ek.
Revenir en haut Aller en bas
Ilyes
Admin
Admin
Ilyes


Nombre de messages : 1034
Age : 68
Localisation : Ras Jebel
Date d'inscription : 07/07/2006

Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! I_icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 13:44

cé exactement ça Ghalbi! ces idées sont tellement ancrées dans les esprits des jeunes, qu'ils en font une fixation, 7ara9a sinon 7ar9a sinon 7ar9a....et il faut même pas essayer de les en dissuader...N'oublions pas aussi le rôle des immigrés...
Revenir en haut Aller en bas
sam
Ghalbi Pur
Ghalbi Pur
sam


Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 13/09/2006

Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! I_icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 14:33

oui, les jeunes tunisiens ont en tete ke l émigration est le paradis sur terre, mais c'est plutot l'enfer pour eux. uen fois sur place, ils seront traités commes des rats et encore!!!!!!!!!!!! ajoutons a cela, tout le risque qu'ils encourent pour arriver à l'étranger.
Un conseil: blédna behya, sayeb 3likom mel 7kayet el fargha, 3ichou fi bledkom a7rar aklou ochrbou kil 3bed mahma ken rak fi bledek. la voiture et les villas mouch lezmine bech el wahed y3ich, 3ichetna behy werkhyssa par rapport lebled ettalyen
Revenir en haut Aller en bas
Bambara
Weld Bled
Weld Bled
Bambara


Nombre de messages : 2543
Localisation : Ras Jebel
Date d'inscription : 31/08/2006

Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! I_icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 14:54

je trouve très important de citer d'ou vient le mot 7ar9a. j'#ai lu ca quelque part, je ne souvient plus où. le mot "7ar9a" a une histoire tres fameuse et fiere. le premier qui a fait "el 7ar9a" c 'est le grand 7arra9 "tare9 ibnou zied" . Il a utilisé des barques pour accéder en europe et puis il a brulé les barques = 7ra9. Cela signifiait pour les soldats: oubien la réussite ou la mort. et c'est exactement ca qui est dans la tete de chaque 7arra9: ya imma n3ich belgde wella nmout. tare9 ibnou zied a résussit son coup. mais 99% des tunisiens qui suivent son chemin aujourd'huit meurent dans la mer, sont captés aux prisons, vivent dans des mauvaises conditions (pauvreté , drogues, criminalité, mafia..). Les gens ne regardent que les 1% qui reviennt chaque été avec des voitures qu'il revendront dès leur retour en europe, des vetements et des appareils abimés qu'ils vendent au frip, quelques sous pourlesquels il ont nettoyé les toilettes toute l'année. Ils croient que c ca le grand succé et veulent devenir comme eux. Avec une chance de 1% ils se jettent dans les vagues.


Dernière édition par Ghalbi le Ven 22 Déc 2006 - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ilyes
Admin
Admin
Ilyes


Nombre de messages : 1034
Age : 68
Localisation : Ras Jebel
Date d'inscription : 07/07/2006

Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! I_icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 16:00

je suis pas sûr ke l'histoire du mot "7ar9a" soit celle-ci (même si on le raconte quelque part), d'aileurs cé complètement incomparable!!! est-ce que tu imagines ke ces gens là suivent l'exemple de Tarek ibn Zied"?? non non..
je crois plutôt ke c'est un mot populaire; on l'utilise pour la vitesse par exemple
Revenir en haut Aller en bas
sam
Ghalbi Pur
Ghalbi Pur
sam


Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 13/09/2006

Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! I_icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 19:06

c plutot pour dire "over and over cross" j'espère que vous comprennez!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bambara
Weld Bled
Weld Bled
Bambara


Nombre de messages : 2543
Localisation : Ras Jebel
Date d'inscription : 31/08/2006

Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! I_icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 19:57

le ya Ilyes ils ne suivent pas tarek ibn zied Laughing je me moquais seulement.
Revenir en haut Aller en bas
tunisiano
Ras Jebélien
Ras Jebélien
tunisiano


Nombre de messages : 86
Localisation : alessandria - italia
Date d'inscription : 10/09/2006

Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: L'italie selon ma vision   Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! I_icon_minitimeSam 23 Déc 2006 - 9:01

sam a écrit:
oui, les jeunes tunisiens ont en tete ke l émigration est le paradis sur terre, mais c'est plutot l'enfer pour eux. uen fois sur place, ils seront traités commes des rats et encore!!!!!!!!!!!! ajoutons a cela, tout le risque qu'ils encourent pour arriver à l'étranger.
Un conseil: blédna behya, sayeb 3likom mel 7kayet el fargha, 3ichou fi bledkom a7rar aklou ochrbou kil 3bed mahma ken rak fi bledek. la voiture et les villas mouch lezmine bech el wahed y3ich, 3ichetna behy werkhyssa par rapport lebled ettalyen

Ne parlons pas en générale bjah rabbi. L'europe n'est pas un enfer. Pas du tout. Au moins, pour certain. Moi je fais part des gens qui ont été bien traités depuis leurs arrivée. Jamais je ne me suis senti traité avec rasisme. Les italiens sont les gens plus éduqués que j'ai jamais vu. Moi personellement j'ai trouvé toutes les portes du travail ouvertes pour moi, en effet j'ai toujours travaillé, et je ne suis jamais resté au chomage. Et à chaque fois que j'avais besoin, quelqu'un m'as donné une main (je parle des italiens bien sur, car comme je l'avais déjà dis, je connais presque aucun arabe en italie). Donc tout ce que vous avez déjà dis dans cette rubrique ne correspond pas à la vérité que j'ai vécu. Je ne sais pas quoi dire, sauf qu'il ne faut pas parler en général. Il y a des exeptions. En plus, il faut savoir se faire accepter. Il suffit de ne pas s'approcher au monde de la drogue, criminalité, etc... Je ne regrette jamais d'etre venu en italie (quoi que je ne suis pas venu dans une 7ar9a, mais pour marriage).
Revenir en haut Aller en bas
sam
Ghalbi Pur
Ghalbi Pur
sam


Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 13/09/2006

Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! I_icon_minitimeSam 23 Déc 2006 - 10:25

Non :evil: Haikel, je parle pas en général, mais ce que je viens de dire c'est uniquement pour les personnes qui n'ont ni diplomes ni qualification et qui passent leur temps à flanner dans les cafés chicha du bled. Thanna yè khouya tu es épargné
Revenir en haut Aller en bas
Ilyes
Admin
Admin
Ilyes


Nombre de messages : 1034
Age : 68
Localisation : Ras Jebel
Date d'inscription : 07/07/2006

Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! I_icon_minitimeSam 23 Déc 2006 - 14:32

T'as bien raison haikel, il faut pas généraliser..mais tu l'as dis toi même "on parle des gens ki sont parti fi 7ar9a"! (d'où le nom du sujet d'ailleurs)..
Sinon, tu parles des italiens comme étant les gens les plus éduqués! et là je suis pas si sûr; et il faut pas généraliser là aussi..Moi j'ai connu les français et je peux te dire la même chose, sauf que moi j'ai aussi vu le comportement des italiens, et ils sont loins t'être les meilleurs!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bambara
Weld Bled
Weld Bled
Bambara


Nombre de messages : 2543
Localisation : Ras Jebel
Date d'inscription : 31/08/2006

Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! I_icon_minitimeSam 23 Déc 2006 - 22:07

Fi kol blasa famma el behi wel 5ayeb. je ne dis pas que c'est l'horreur ici. il y a des personnes extraordinaire ici qu'on ne pourras jamais trouver au bled. mais ici en parle pricipalement de "7ar9a". est ce que tu penses que ca vaux le coup? tu conseilles les jeunes de le risquer? parce que c meilleurs ailleurs.
je crois que les jeunes sont pressés. il veulent tout avoir, rapidement et sans effort. lorsqu'ils ne réussissent pas, ils cherchent la faure pas chez eux meme mais c'est l'entourage, le pays qui est coupable.
Revenir en haut Aller en bas
tunisiano
Ras Jebélien
Ras Jebélien
tunisiano


Nombre de messages : 86
Localisation : alessandria - italia
Date d'inscription : 10/09/2006

Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! I_icon_minitimeLun 25 Déc 2006 - 2:00

Ya Ilyes, Moi j'ai dis que Les italiens sont les gens plus éduqués que j'ai jamais vu. J'ai jamais vécu ailleurs qu'en tunisie et Italie. Et c'est à cela que je me réfère. Dans le reste du monde, je ne sais pas comment ca se passe. Et puis je vous donne raison, car il y a une trèèèèèès grande différence entre entrer une maison de la porte principale, et entrer de la fenetre (7ar9a).
Revenir en haut Aller en bas
tunisiano
Ras Jebélien
Ras Jebélien
tunisiano


Nombre de messages : 86
Localisation : alessandria - italia
Date d'inscription : 10/09/2006

Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! I_icon_minitimeLun 25 Déc 2006 - 8:32

Revenir en haut Aller en bas
Bambara
Weld Bled
Weld Bled
Bambara


Nombre de messages : 2543
Localisation : Ras Jebel
Date d'inscription : 31/08/2006

Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! I_icon_minitimeLun 25 Déc 2006 - 10:07

afsa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bled talian et el 7ar9a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photo du bléd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: Forum Ras Jebel :::: :: Société :: Jeunesse-
Sauter vers: