::: Forum Ras Jebel ::::
cheers Bienvenue sur le forum de tous les amoureux de Ras Jebel cheers

N'hésitez pas à vous inscrire et à partager avec nous vos idées, vos souvenirs et vos photos



Les Administrateurs Smile
::: Forum Ras Jebel ::::
cheers Bienvenue sur le forum de tous les amoureux de Ras Jebel cheers

N'hésitez pas à vous inscrire et à partager avec nous vos idées, vos souvenirs et vos photos



Les Administrateurs Smile
::: Forum Ras Jebel ::::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: Forum Ras Jebel ::::


 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerDernières imagesRechercherTchatConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Oublier condition sinequanon pour pouvoir pardonner ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
o'neall
Néo Ras Jebélien
Néo Ras Jebélien
o'neall


Nombre de messages : 32
Age : 41
Date d'inscription : 14/11/2007

Oublier condition sinequanon pour pouvoir pardonner ? Empty
MessageSujet: Oublier condition sinequanon pour pouvoir pardonner ?   Oublier condition sinequanon pour pouvoir pardonner ? I_icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 18:13

Salam alaikoum
un nouveau sujet,je ne pense pas que ça vous choquera Smile
faut pas laisser les autres dire que les ras jebeliens ne réflechissent pas!

Je voulais juste savoir ce que « Je pardonne mais je n’oublie pas » veut dire.
Peut-on parler de pardon dans ce cas de figure ?

Merci et….à vos phalanges !
Revenir en haut Aller en bas
delisa simpson
Ghalbi Pur
Ghalbi Pur
delisa simpson


Nombre de messages : 427
Age : 35
Localisation : tunis
Date d'inscription : 15/09/2007

Oublier condition sinequanon pour pouvoir pardonner ? Empty
MessageSujet: Re: Oublier condition sinequanon pour pouvoir pardonner ?   Oublier condition sinequanon pour pouvoir pardonner ? I_icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 18:20

oui ça m'a fait réflechir lol

Si je prends l'exemple religieux où Dieu pardonne les péchés...Certes Dieu est pardonneur mais Il n'oublie pas au sens premier du terme...Toujours et toujours Il saura que nous avons fait ceci ou cela.En revanche Il ne tient plus compte de la faute commise et renoue avec nous le lien (Il l'efface donc)...L'entente entre le Créateur et la créature peut à nouveau se faire...


On peut extrapoler cet exemple sur nous...et donc se poser la question de savoir si on peut vraiment considérer qu'il y a Pardon en absence de cette approche de l'oubli...je ne sais pas encore,je vais penser à ça.
soit pas egoiste o'neall,fait nous parts de tes reflexions.
Revenir en haut Aller en bas
prince
Néo Ras Jebélien
Néo Ras Jebélien
prince


Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : SCHWIEDZERLAND
Date d'inscription : 25/12/2008

Oublier condition sinequanon pour pouvoir pardonner ? Empty
MessageSujet: Re: Oublier condition sinequanon pour pouvoir pardonner ?   Oublier condition sinequanon pour pouvoir pardonner ? I_icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 22:51

Nous pardonnons, mais nous n'oublions pas pour autant la souffrance d'une blessure ou d'une humiliation que nous infligent nos paires. Car même si nous poursuivons le lien (pour X raisons) avec celui ou celle qui nous blesse, nous nous construisons également à travers cette blessure.
Nous poursuivons notre existence, mais si une autre personne ou la même nous blesse à nouveau, inévitablement le souvenir de la première blessure se réactivera.
Même si nous avons conscience de la faiblesse de la nature humaine et du fait qu'un personne qui nous est cher peut aussi être la sources de nos douleurs, cela ne nous empêche pas pour autant de continiuer à nous lier aux autres et à nous investir dans les liens car nous avons toujours besoins de ces liens quitte à ce qu'ils nous blessent...
Nous pouvons accorder le pardon à nos paires, mais pouvons nous pour autant empêcher notre mémoire de faire son travail et d'intégrer les évenements émotionnels de nos vie dans notre passé ou notre "histoire" individuelle.

Et même si nous pensons "oublier" le souvenir douloureux n'est que désactivé dans notre circuit mnésique, jusqu'a ce qu'un nouvel évenement semblable vienne le réactivier et le remettre au gout du jour pour qu'il sorte de sa caverne de l'oublie et qu'il nous revienne en mémoire....
enfin,ça depends des personnes,y'en a ceux qui oublient vite,et ceux qui demeurent des années pour oublier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oublier condition sinequanon pour pouvoir pardonner ? Empty
MessageSujet: Re: Oublier condition sinequanon pour pouvoir pardonner ?   Oublier condition sinequanon pour pouvoir pardonner ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oublier condition sinequanon pour pouvoir pardonner ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment vous avez vécu ces "les évèvements"
» Pour ou contre????
» Des coiffures pour l'aid
» Sites pour MP3
» Pour l 'Administration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: Forum Ras Jebel :::: :: Société :: Jeunesse-
Sauter vers: