::: Forum Ras Jebel ::::
cheers Bienvenue sur le forum de tous les amoureux de Ras Jebel cheers

N'hésitez pas à vous inscrire et à partager avec nous vos idées, vos souvenirs et vos photos



Les Administrateurs Smile
::: Forum Ras Jebel ::::
cheers Bienvenue sur le forum de tous les amoureux de Ras Jebel cheers

N'hésitez pas à vous inscrire et à partager avec nous vos idées, vos souvenirs et vos photos



Les Administrateurs Smile
::: Forum Ras Jebel ::::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: Forum Ras Jebel ::::


 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerDernières imagesRechercherTchatConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 4 Régiment de Tirailleurs Tunisiens

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ilyes
Admin
Admin
Ilyes


Nombre de messages : 1034
Age : 68
Localisation : Ras Jebel
Date d'inscription : 07/07/2006

4 Régiment de Tirailleurs Tunisiens Empty
MessageSujet: 4 Régiment de Tirailleurs Tunisiens   4 Régiment de Tirailleurs Tunisiens I_icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 16:23

Ce régiment a accompli un des plus hauts faits d'armes de l'armée française d'Afrique pendant la deuxième guerre mondiale: il a réussi a rompre la fameuse ligne Gustave défendue par les redoutables parachutistes allemands (commandés par le feldmarchal Kesselring)...
Voici son emblème:


4 Régiment de Tirailleurs Tunisiens Mini_100410011316200944


On notera la présence de l'éléphant qui rappelle la glorieuse épopée de Hannibal à travers les alpes...
Revenir en haut Aller en bas
Bambara
Weld Bled
Weld Bled
Bambara


Nombre de messages : 2543
Localisation : Ras Jebel
Date d'inscription : 31/08/2006

4 Régiment de Tirailleurs Tunisiens Empty
MessageSujet: Re: 4 Régiment de Tirailleurs Tunisiens   4 Régiment de Tirailleurs Tunisiens I_icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 10:20

5sara Ilyes tu n as pas complété la citation de de Gaule:
« le 4e régiment de tirailleurs tunisiens accomplit un des faits d'armes les plus brillants de la guerre au prix de pertes énormes »
En faitl le bilan de cette opération etait bien: la moitié des effectifs du régiment et les trois quarts de ses cadres sont tués ou blessés (207 morts, 75 disparus et 1 090 blessés.
Pour l insigne on voit aussi le croissant rouge ottomane et l etoile de david juive. Pour lécriture je ne suis pas arriver à la décoder mais je suppose qu il y a l arabe et le hébreu.

De toute facon; je ne vois pas de quoi etre fier de gens engagés dans l armée francaise par la force parce que leurs familles n avaient pas l'argent nécessaire à payer pour les épargner de ce service. Ces gens etaient alors obligés de défendre une patrie qui n etait pas leur cienne et engagés dans un conflit qu i ne cpmprenaient meme pas. La preuve c

" Dans son journal de guerre, Ahmed Farhati, soldat du 4e RTT, note à la date du 25 août 1944 :

« Paris est libre. Nous les Tunisiens, Marocains, Algériens et Sénégalais pouvons être fiers de nous : nous nous sommes battus pour la France comme si elle était notre patrie. J'espère que lorsque je rentrerai, enfin si je rentre en Tunisie, nous pourrons être considérés par les Français comme des frères et non comme des colonisés. »"

Il etaient mal équipés, mal entrainé et toujours sacrifiés aux lignes avancées et dans les missions les plus difficile et dangereuse.

"l'adjudant-chef Ahmed El Abed est le premier militaire de l'armée française à pénétrer en Allemagne en 1945 : il franchit les eaux glacées de la rivière Lauter avec quelques dizaines de combattants et s'empare, le 14 mars, du village de Scheibenhardt."

Aprés; il etaient oubliés dans les livres d histoire. Chose évidente puisque les francais seuls qui ont eu l honneur de défiler aux champs elysées comme héros libereurs de france. Ce n' est qu en 2002 qu on a comencé à se rappeler qu il y avait des indigenes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/4e_r%C3%A9giment_de_tirailleurs_tunisiens
Revenir en haut Aller en bas
Ilyes
Admin
Admin
Ilyes


Nombre de messages : 1034
Age : 68
Localisation : Ras Jebel
Date d'inscription : 07/07/2006

4 Régiment de Tirailleurs Tunisiens Empty
MessageSujet: Re: 4 Régiment de Tirailleurs Tunisiens   4 Régiment de Tirailleurs Tunisiens I_icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 13:33

Je vois que t'es bien renseigné Hamdi!
Bon tout d'abord, ces gens là ont accompli des exploits remarquables que l'armée française elle même n'était pas en mesure d'accomplir. Faut il rappeler que cette armée française a été écrasée par la wehrmacht en un peu plus d'un mois! et que l'Etat français a choisi la collaboration au lieu de la résistance...même leur indépendance il la doivent aux autres (Britanniques, Américains,...).

De plus je trouve que c'est de notre devoir d'entretenir leur souvenir, d'autant plus que leur contribution a largement influé le mouvement de décolonisation engagé à l'issue de la guerre..
Une dernière chose: à cette époque la communauté juive était très forte en Tunisie et elle a subi les mêmes persécutions que les juifs d'Europe; j'imagine qu'il n'était pas difficile de recruter des soldats parmi ces gens....


PS: pour ce qui est de ma remarque sur l'éléphant c'est une interprétation personnelle; je n'ai pas de référence précise à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Ilyes
Admin
Admin
Ilyes


Nombre de messages : 1034
Age : 68
Localisation : Ras Jebel
Date d'inscription : 07/07/2006

4 Régiment de Tirailleurs Tunisiens Empty
MessageSujet: Re: 4 Régiment de Tirailleurs Tunisiens   4 Régiment de Tirailleurs Tunisiens I_icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 15:40

- Ce régiment avait comme devise "sous la garde d'Allah"

- Il s'agit d'une unité d'élite et de prestige, par conséquent le régiment est attractif tant pour les soldats que pour les officiers désireux de mener une carrière sur le terrain dans un régiment prestigieux.

- Le 4e R.T.T. est en particulier le premier régiment français à pénétrer en Allemagne en 1945.

Pour l'inscription sur l'insigne, il s'agit de la province de "Binh Thuan" en Indochine, où le régiement avait servi..

Pour les autres insignes du régiment cosulter cette page:

http://inconitonito.free.fr/tirailleurstunisiens.html
Revenir en haut Aller en bas
louloune
Reine du forum
Reine du forum
louloune


Nombre de messages : 852
Localisation : bahda l'spitar
Date d'inscription : 15/11/2007

4 Régiment de Tirailleurs Tunisiens Empty
MessageSujet: Re: 4 Régiment de Tirailleurs Tunisiens   4 Régiment de Tirailleurs Tunisiens I_icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 16:57

louloune a écrit:
Ilyes a écrit:
Je vois que t'es bien renseigné Hamdi!
Bon tout d'abord, ces gens là ont accompli des exploits remarquables que l'armée française elle même n'était pas en mesure d'accomplir. Faut il rappeler que cette armée française a été écrasée par la wehrmacht en un peu plus d'un mois! et que l'Etat français a choisi la collaboration au lieu de la résistance...même leur indépendance il la doivent aux autres (Britanniques, Américains,...).

De plus je trouve que c'est de notre devoir d'entretenir leur souvenir, d'autant plus que leur contribution a largement influé le mouvement de décolonisation engagé à l'issue de la guerre..
Une dernière chose: à cette époque la communauté juive était très forte en Tunisie et elle a subi les mêmes persécutions que les juifs d'Europe; j'imagine qu'il n'était pas difficile de recruter des soldats parmi ces gens....




PS: pour ce qui est de ma remarque sur l'éléphant c'est une interprétation personnelle; je n'ai pas de référence précise à ce sujet

Bravo Ilyes, tes explications sont objectives et honorent la mémoire de ces engagés certes mal reconnus. Il faut continuer a se souvenir de tous les protagonistes de cette guerre ignoble, car il faut se dire que cette guerre n'était pas qu'un conflit France Allemagne, c'était une guerre Mondiale...et bravo a tous ceux qui ont permis de vaincre les Nazis et leurs accolites...sans quoi notre monde ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Ras Jebélien
Ras Jebélien



Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 26/01/2009

4 Régiment de Tirailleurs Tunisiens Empty
MessageSujet: Re: 4 Régiment de Tirailleurs Tunisiens   4 Régiment de Tirailleurs Tunisiens I_icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 1:27

je suis contente de lire qque chose au sujet des soldats tunisiens ayant servi en France.Jai la chance d'etre la fille de l'un d'eux, Mon père s'est engagé lui meme, et a passé qques annés en Corse . Il nous racontait plein d'anecdotes au sujet de la guerre et on a meme une photo ou deux de cette époque . A près l'indépendance il a été nommé président de la fédération des anciens combattants è Tunis, et ce pendant des années! La majorité d'entre vous ne le connait pas ,vue votre jeunesse mais vos parents probablement...je suis très emue d'en parler ...
Revenir en haut Aller en bas
Ilyes
Admin
Admin
Ilyes


Nombre de messages : 1034
Age : 68
Localisation : Ras Jebel
Date d'inscription : 07/07/2006

4 Régiment de Tirailleurs Tunisiens Empty
MessageSujet: Re: 4 Régiment de Tirailleurs Tunisiens   4 Régiment de Tirailleurs Tunisiens I_icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 12:10

Je dois aussi rappeler une autre chose très importante, c'est que les leaders de la résistance Tunisienne (au premier rang desquels Bourguiba) ont été sollicités par les Nazi Allemands pour se ranger de leur côté vu qu'on a les mêmes ennemis (la France et ses alliés), mais Bourguiba a eu une lucidité remarquable (cà parait évident maintenant mais il faut se remettre dans le contexte historique de l'époque) et a décliné l'offre de Hitler et a fortement incité les Tunisiens à aider les alliés...
Cette position historique de Bourguiba a fortement influé sur l'indépendance de la Tunisie, et sur l'évacuation de Bizerte en 1963 (où la Tunisie a bénéficié de l'appui des USA qui n'ont pas oublié les positions de Bourguiba contre les Nazis)...

A titre de comparaison, le grand Mufti de Jérusalem (Mohammed Amin al-Husseini) s'est rangé aux côtés de Hitler et vous voyez le résultat: jusqu'à maintenant ils en payent le prix, et le monde occidental ne leur a jamais pardonné ça!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4 Régiment de Tirailleurs Tunisiens Empty
MessageSujet: Re: 4 Régiment de Tirailleurs Tunisiens   4 Régiment de Tirailleurs Tunisiens I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
4 Régiment de Tirailleurs Tunisiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radios tunisiens
» Autres tunisiens...
» Proverbes tunisiens
» Plats tunisiens
» les pilotes tunisiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: Forum Ras Jebel :::: :: Culture :: Histoire-
Sauter vers: